Vivre Livre

Mise en scène
David Schwaeger
Assistant mise en scène
Brahim Tekfa
Jeu
Olivier Arnéra
Décors
Fabien Massard
Ce livre est l’autobiographie – par le détour de la poésie – d’un diplomate, qui a traversé le XXe siècle en homme courageux, sensible, engagé dans la défense des droits de l’homme. C’est une figure qui, dans l’âge avancé, décide de transmettre les trésors accumulés et conservés dans sa mémoire, avec les souvenirs et les retentissements qui leur sont attachés. Stéphane Hessel partage ainsi, dans leur langue originale en français, en anglais et en allemand, quatre-vingt-huit poèmes – connus et moins connus – qu’il a un jour appris par coeur et qu’il n’a jamais oubliés. Et l’on découvre, ému, pourquoi chacun d’eux a joué un rôle important, voire décisif, au cours de sa vie. La poésie comme respiration, la poésie comme colonne vertébrale, la poésie comme nécessité.
Autant de digressions, qui permettent de replacer l’écriture – qu’elle soit théâtrale, littéraire ou poétique – au coeur de nos cheminements et de dépasser le dialogue « collectif », pour créer une ambiance de confession, où chacun pourra se sentir interpellé subjectivement.
Vivre Livre ! veut avant tout se présenter au public comme une conversation simple, proche du principe du « Stand Up » ; le comédien vient converser, partager des tranches de vie au cœur desquelles surgissent une trentaine de morceaux littéraires venant accompagner ou commenter le propos.