Après coups

Les Afters de la violence
Affiche du spectacle « Après coups, les afters de la violence« 

Écriture et mise en scène : Olivier Arnéra et David Schwaeger
Création musicale : Jérémie Pinna
Création lumière : Fabien Massard
Costumes : Myriam Blaustein
Avec : Jean-Louis Aivadian, Pierre-Philippe Devaux, Gilles Galiano, Aline Raballo, Brahim Tekfa et Léon la colombe

 » Un spectacle pour dire qu’on y peut tous quelque chose… « 

Car les coups, on les donne, on les reçoit, on en subit les contre-coups, on en meurt trop souvent… mais si l’on reste vivant, alors qu’en faisons-nous, après coups…?

La violence n’est pas nécessairement une fatalité qui nous  » immobilise « , semble nous chuchoter Sketch’Up ; elle peut être traversée et dépassée…

Ainsi donc à travers dix pièces courtes, dix personnages très différents viennent raconter au public leurs histoires singulières. Oui les coups furent durs… Mais chacun a trouvé une manière de leur donner sens, et de les  » transformer « .

Les sujets abordés sont graves, et côtoient l’actualité la plus tragique ; les violences domestiques (la solitude, l’indifférence, la chosification des personnes), professionnelles (le harcèlement), scolaires (les injures, le racket), familiales (l’inceste), ou encore sociétales (le terrorisme, les intégrismes religieux) sont abordés sans tabou.

Toutefois l’heureuse caractéristique de ce spectacle est de ne jamais tomber dans la complaisance facile, ou dans la jouissance du tragique. Le regard reste toujours humoristique, décalé, provocateur…

A travers « Après Coups « , Sketch’Up confirme et signe, ce qui fait désormais sa marque de fabrication : l’intelligence peut se marier avec l’humour…

«Violenter un public avec comme seule arme le rire, il fallait le faire. Sketch’Up démonte les situations avec un humour féroce et des jeux de mots incisifs pour ensuite les surmonter ou encore les détourner. Leur démarche s’est révélée d’une singulière efficacité». Réforme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s